Swami AVADHOOTHENDRA fondateur de l’Institut du Yoga Intégral

André Buffière, dynamique cadre dans l’hôtellerie, rencontre le yoga à l’école de Monsieur Lambert à Paris, dans les années 60.
Quelques années plus tard, il a connaissance de la venue à Paris d’un maitre Zen, Maitre Deshimaru.
Il commence très vite à pratiquer le Zen parallèlement au Yoga. Il sera le secrétaire particulier de Maitre Deshimaru pendant de nombreuses années.
Dans les années 70, il fait connaissance du Yogi indien Sri Sri Sri Satchidananda vivant à Madras, venu pour enseigner le yoga en France. Il est tout de suite attiré par son rayonnement et il va lui demander d’aller à son ashram de Madras. Celui-ci accepte.
André part donc à pied en 1977 pour rejoindre l’Inde au prix d’un long périple. Il restera un an et demi auprès de Sri Sri Sri Satchidananda dont il recevra l’enseignement théorique et pratique et celui de la vie auprès d’un « Saint » réalisé. Celui-ci lui donnera l’initiation et un nom: « AVADHOOTHENDRA ».
Souhaitant fortement ouvrir une école à Paris, il reviendra en France malgré les souhaits de Swami de le voir gérer l’ashram de Madras.
L’école de Yoga s’ouvre donc en 1979 avenue de la dame blanche à Vincennes, dans un petit local charmant au fond d’un jardin. Elle s’appelle Institut du Yoga Intégral sous l’autorisation de Swami Satchidananda de Virginie (USA) dont André avait aussi suivi les enseignements en France.
Nous appellerons André, très communément Thendra au lieu de Avadhoothendra, comme l’avaient spontanément dénommé les enfants du cours du mercredi après-midi.
Pendant 10 ans, les cours seront dispensés dans ce local à Vincennes, puis le bail achevé, l’association s’installera dans une grande maison avec jardin à Fontenay-sous-bois.
Thendra est décédé le 7 Aout 2009, après avoir formé des enseignants selon la tradition, pour qu’ils puissent poursuivre à leur tour l’enseignement du Yoga, et selon son souhait bénévolement.